La méthode agile pour la conception de visites guidées

Depuis quelques temps, nous avons changé de méthode de travail pour la production de nos visites insolites de Lyon. Nous avons découvert les concepts de l’agilité, et nous avons essayé d’adapter la méthode agile à notre production de visites.

Bien sûr, la méthodologie a changé, nous avons repris les principes de base. Les principes des tests successifs, des versions de plus en plus abouties à tester par le client, etc. Nous avons quelques différences notoires. La plupart du temps, lorsque nous créons une nouvelle visite, ce n’est pas pour un client unique, mais pour notre catalogue de clients. Nous testons avec de nombreuses personnes, aux sensibilités et aux envies différentes.

Outre les principes de création adaptés de la méthode agile, nous allons également mettre en place bientôt un système similaire aux revues de codes !

Lire l'article

La place de l’imaginaire dans la médiation de l’histoire et du patrimoine

Un article qui évoque la place accordée à l’imaginaire dans la médiation de l’histoire et du patrimoine. Qu’on le veuille ou non, nous ne savons pas tout, même les historiens les plus rigoureux et les plus sérieux ont des zones d’ombres, ne sont pas toujours d’accord entre eux. Il n’y a pas de « vérité historique ».

Cet article étudie comment, alors, l’imaginaire peut prendre sa place pour combler des zones vides et favoriser la médiation par l’émotion.

Lire l'article

Un guide conférencier est-il un personnage ?

Voici un article publié sur médium qui traite du rôle du guide dans la médiation culturelle. Chez Cybèle, nous travaillons avec des comédiens, et nous insistons pour que tous nos guides soient des comédiens professionnels ou bien aient une sérieuse formation de théâtre. On nous réplique : « Normal, vous faites des visites théâtralisées ».

Pourtant, je persiste à croire que ce devrait être le cas de tous les guides. De se former en théâtre ou au moins, de se considérer comme un personnage sur scène face à son public.

Retrouvez tout l’article sur Medium :

Lire l'article

 

[1] Retours de vacances : L’école du vent.

En ce paisible mois d’août, nous décidons d’aller passer une journée sur les plateaux de la haute ardèche, à la limite avec la Haute-Loire. Les paysages sont splendides, et l’objectif de la journée est de monter au sommet Mt Mézenc.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Saint-Clément, minuscule village d’une centaine d’habitants, perché sur un plateau où trône fièrement une des premières éoliennes de France. C’est dans ce village que l’on trouve l’école du vent, centre d’interprétation scientifique sur le vent, le vol, les oiseaux, etc.

Lire la suite

De l’importance de « l’anecdote ».

Quand on est guide, ce sont des phrases que l’on entend très souvent : « Les visites avec des petites anecdotes c’est tellement mieux ! » ou « Est-ce qu’il y a plein d’anecdotes dans votre visite ? » Pendant assez longtemps, ces questions sur les « anecdotes » avaient le don de m’exaspérer. Pour moi, ce mot ne voulait rien dire, c’était un fourre-tout qui devenait creux et qui ne servait qu’à rendre la communication d’une visite plus sexy.

Lire la suite

GareRemix / Retour d’expérience

En 2012, je découvrais par hasard Museomix, et je me suis inscrite immédiatement. Il s’agissait de la 2e édition de Museomix réalisée au Musée Gallo-Romain de Fourvière. Je faisais partie de l’équipe 6 Pieds Sous Terre qui proposait de remixer des stèles funéraires en générant des stèles personnalisées qui commémoraient non pas la mort des visiteurs, mais leur passage dans le musée.

Lire la suite

[Une visite, une playlist] le musée des Confluences

Voilà une playlist qui n’a pas été simple. Ce musée est à la fois fascinant, déroutant, mystérieux, éclairant… Et puis il y a le bâtiment, moderne, transparent, tout de métal et de verre, et dedans, la vie ! Les animaux, les organismes divers, les petits trésors, exposés dans des salles à peine éclairées… L’intérieur serait donc le négatif de l’extérieur ?

Lire la suite